Silent Hill Collection HD


Silent Hill Collection HD
Support(s) : 360 PS3 Posté le 30/03/2012 à 22:53 par 0
LA NOTE DE LA REDACTION :
silent-hill-collection-hd-playstation-3-ps3-1311345985-002
Silent Hill HD Collection (PS3)
Titre :
Silent Hill HD Collection (PS3)
Editeur :
Konami
Développeur :
Konami
Genre :
Survival horror
Date :
29 mars 2012
Aussi sur :
Xbox 360
Plus d'informations sur le jeu

LES ARTICLES




LA CRITIQUE


Les collections HD n’en finissent pas de nous surprendre depuis le début de cette génération de console. Les développeurs et éditeurs ont compris ce bon plan qui fonctionne très bien depuis plusieurs années. Après nous avoir offert la très bonne collection HD de Metal Gear Solid, c’est au tour de Silent Hill d’arriver sur la Xbox 360 et la PlayStation 3. Dans cette édition nous retrouvons Silent Hill 2 ainsi que Silent Hill 3 en version director’s cut.....Lire la suite du test

Présentation du jeu

Les collections HD n’en finissent pas de nous surprendre depuis le début de cette génération de console. Les développeurs et éditeurs ont compris ce bon plan qui fonctionne très bien depuis plusieurs années. Après nous avoir offert la très bonne collection HD de Metal Gear Solid, c’est au tour de Silent Hill d’arriver sur la Xbox 360 et la PlayStation 3. Dans cette édition nous retrouvons Silent Hill 2 ainsi que Silent Hill 3 en version director’s cut.

Une série de légende présente dans une édition regroupant les versions « + » de 2 de ses titres sortit il y a environ 10 ans maintenant. Contrairement aux éditions sorties à l’origine sur Xbox et PlayStation 2, cette compilation HD nous propose de découvrir ou redécouvrir Silent Hill 2 et Silent Hill 3 avec une retouche graphique HD et surtout un tout nouveau doublage pour Silent Hill 2. De quoi faire plaisir aux fans souhaitant remettre la main sur deux jeux qui ont marqué à jamais l’histoire des jeux vidéo et qui vous ferons regretter de vous balader seul dans le noir… Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal alors nous allons vous donner les synopsis de ces jeux que de nombreux joueurs connaissent déjà.

Dans Silent Hill 2, on campera James Sunderland qui vu sa vie brisée quand son épouse Mary est mort. Trois ans après son décès, il reçoit une lettre de Mary lui demandant de retourner à Silent Hill. La suite, vous vous en doutez, il faudra que vous le découvriez par vous même. En ce qui concerne Silent Hill 3, on jouera ici le rôle de Heather, une jeune héroine qui a du charisme, mais qui est surtout emprunt à des hallucinations de l’ordre du surnaturel. La demoiselle va devoir retourner elle aussi dans la fameuse ville pour y trouver des réponses à ses questions.

 

Avis du testeur

On ne va pas passer par 4 chemins. Silent Hill 2 et Silent Hill 3 sont de véritables chefs-d’œuvre du survival-horror. Alors un titre vendu 30€ contenant ses 2 jeux exceptionnels avec des bonus et en version HD, on ne doit pas hésiter ? La réponse semble évidente, et pourtant…. Si les titres souffrent de quelques problèmes de jouabilité évidente dû à leur âge, l’ambiance et la narration vous tiendront en haleine du début à la fin. Et qui dit survival-horror, dit horreur, donc frisson et peur. Enfin, si vous êtes à la recherche de jeux tortueux et horrifiques, c’est la série qu’il vous faut. Mais alors en aucun cas avec cette édition.

En effet, les portages effectués par Hijinx Studios sont tout bonnement horribles. Le jeu rame, saccade, freeze et est même bourré de clipping… On a l’impression que nos consoles sont en train d’effectuer des calculs pour afficher un jeu de la prochaine génération de console, mais ce n’est absolument pas le cas. Et malheureusement tous ses problèmes nuisent réellement à l’immersion, et donc au gameplay. Rajoutons en plus de ça des tas de bugs divers et variés comme des bruitages qui se retrouvent complètement décalés ou autres, et on aura fait le tour de ce qui n’allait pas dans cette édition. On se demande comment ils ont fait pour autant gâcher le plaisir de jeu à ce point…

Et en plus de ne pas avoir effectué un portage correct, on se demande pourquoi les fans n’ont pas eu le droit au premier et au quatrième épisode. On se retrouve ainsi avec une compilation ne regroupant que 2 épisodes… Et j’aime encore mieux vous dire qu’avec un scénario comme celui de Silent Hill 2 et 3, sans le 1er et le 4 eme épisode, vous resterez sur votre fin. Mais encore, si les portages avaient été correctes, nous aurions un peu ronchonné mais sans plus. On a vraiment l’impression que Konami a fait ça à la va vite et on aurait préféré que le géant japonais confit cette compilation à Bluepoint, le studio qui a réalisé entre autres, un excellent travail sur les compilations HD de ICO & Shadow of the Colossus, God of War ou encore Metal Gear Solid. Mais ils en ont décidé autrement, malheureusement pour nous…

Nous préférons nous arrêter là tant cette compilation est une insulte envers ces 2 épisodes exceptionnels. C’est fort dommage que les possesseurs des supports next-gen ne puissant pas profiter pleinement de l’expérience que nous offre ces 2 épisodes. Si vous avez cependant l’occasion de jouer à cette série sur PS1/2 ou sur Xbox, n’hésitez pas une seule seconde tant Konami nous a offert ce qu’il y a très certainement de mieux en survival horror. Quant à cette compilation, il vaudrait mieux que vous l’évitiez. On vous aura prévenu.

LES POINTS POSITIFS

  • 2 épisodes de légende qui se dévorent avec un immense plaisir
  • Silent Hill 3 qui a vraiment bien vieilli

LES POINTS NEGATIFS

  • Des portages effectués à l’arrache par 2 stagiaires
  • Une multitude de bugs, saccades
  • Un nouveau doublage pour Silent Hill 2 complètement inutile
  • Que nous soyons obligé de mettre une note pareille à des jeux comme ceux-là, cela paraissait inconcevable…
Pas de commentaires, soyez le premier à réagir à cet article.
Répondre



Current month ye@r day *